Nous avons travaillé depuis 2019 déjà, pour les offices du Tourisme de Estavayer-le-LacPayerneMoratAvenches et Moudon sur la création de vidéos touristiques. Un projet commun à toutes ces entités, afin de mettre en avant les activités de la région et d’en faire la promotion du côté Suisse-allemand entre autre. Un projet de grande envergue présentant un challenge d’organisation et de collaboration avec les différentes personnes concernées pour chaque région. Nous sommes fiers du résultat, et remercions chaleureusement les offices du tourisme régionales pour la confiance qu’ils nous ont témoignée tout au long de la création de ces vidéos.

Analyse, Storyboard, Gestion

Le projet étant de grande envergure, et surtout commun à une grande étendue géographique, il a été nécessaire de passer par des phases d’analyse et de création de storyboard. En effet, comme toutes les activités ne pouvaient pas être montrées et pour éviter également de la redondance il a été important de faire des choix, en accord avec les offices du tourisme. Une fois ces choix validés, une partie de notre travail a consisté en la définition d’un storyboard pour chaque vidéo. Définition des lieux, briefing des figurants, définition des actions et création d’une histoire faisaient partie de cette première phase avant la captation. Ceci a permis au client de se faire une idée du rendu final, mais également pour préparer les journées de tournage.

Captation vidéo, identité visuelle

Une fois les objectifs et storyboards définis, c’est sur le terrain que la suite de notre travail s’est ensuite déroulé. Captation à la caméra, au drone ou en caméra embarquée ainsi que captation sonore nous ont permis de créer des séquences et mettre en avant les magnifiques paysages de la région ainsi que les activités à y faire. Au niveau de la post-production, nous avons mis l’accent sur l’émotion et la découverte, tout en définissant une identité visuelle reconnaissable sur toutes les vidéos. Voici les résultats de ce travail, en 7 vidéos :

Création de Teasers

Afin de pouvoir publier les vidéos sur une large échelle de supports médias, nous avons créé des “teasers” de ces vidéos. Sur une durée de 15-20 secondes maximum, ces vidéos ont été utilisées et publiées sur des écrans dans les bus par exemple.

Publication à large échelle

La publication de ces vidéos touristiques a été effectuée à plus large échelle qu’uniquement sur les réseaux sociaux. En effet, un site internet bilingue regroupant les activités et lieux de tournage a été créé, permettant de retrouver toutes les informations en lien avec chaque vidéo : www.regionbroye.ch. De plus, les publications ont été sponsorisées pour la Suisse Romande ainsi qu’un partie de la Suisse allemande. Un calendrier des publications a également été défini, afin de présenter chaque type d’activité en lien ave la saison et le public cible défini.